Né à Roubaix, Guy Le Perse entre à 17 ans à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles de Roubaix. Il entreprend en 1975 à l’Ecole des Beaux-Arts de Douai une formation de graveur avec Auguste-Jean Gaudin.
De 1977 à 1998, illustrateur Free Lance, ne cessant de pratiquer la sculpture et la gravure. R éalise plus de 3000 visuels publicitaires nationaux ou internationaux, une cinquantaine de couvertures de roman (Bernard Clavel, Jean Dutour, Gilbert Cesbron, Reinhold Messner, Paul Scoot, Totey L-Hayden…), plusieurs centaines de Rough et de Story Board.
Il est également durant cette période professeur aux Beaux-Arts de Lille, à l’Ecole d’Art de Douai et chargé de cours à la Sup. De Cré. 1987 à 1991, directeur artistique d’une agence de communication à Lille. En 1996, Guy Le Perse réalise 70 illustrations destinées à illustrer l’agenda du Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais. 1998, illustre, conçoit et réalise, pour commémorer les 200 ans de la Maison Guerlain, un carnet de voyage dans le temps, qui sera édité en série limitée. Depuis, Guy Le Perse se consacre exclusivement à la sculpture et à la gravure. Si certaines de ses œuvres traitent des mythes, depuis plusieurs années, il se consacre à un gigantesque projet inspiré de la Divine Comédie de Dante. Rejetant tous les concepts intellectuels gratuits, l’Homme est au centre de sa création : ses passions, ses angoisses, ses interrogations. Dans le plus pur esprit traditionnel, il ne rejette pas le passé, bien au contraire, il vénère ses maîtres, s’en inspire et s’il réactualise la forme, il n’en dénature pas le fond dans ce qu’il a de plus essentiel.
Le contenu de ce site est protégé © 2020 Jean-Marc DeneckerAdresse : 10 rue du bois 59100 Roubaix
Contact : 06 12 91 59 29 / guy.le.perse@gmail.com
Site web de Guy Le Perse / Sculpteur, restaurateur d’Art à Roubaix.
> Intervenant à l’école d’art de Douai Guy Le Perse dispense des cours de modelage d’après modèles vivants, les jeudis de 9 à 12 h, de 14 à 17h et les samedis de 9 à 12h. Contact : Ecole d’art de Douai / 75 rue des Wetz 59500 Douai / tél : 03 27 08 75 12.
Cet artiste impose le respect. Un simple commentaire ne suffit pas à décrire la sensibilité qui émane de son travail. Classique ou pas, on ne peut ni ne doit passer à côté de la somme de travail que représente son œuvre. Quand de nos jours on s’extasie devant des planches de palettes clouées entre elles, il faut raison garder : un artiste comme le Perse reste et demeure une référence inattaquable sur le fond et la forme.
Bravo pour votre travail monsieur Le Perse.