Sculptures figuratives, bois et pierre en taille directe inventées sans étude préalable.
C’est en autodidacte que Monsieur Hugbart fait son chemin dans l’art depuis sa plus tendre enfance. En effet, tout commence en 1965 le jour ou son père lui rétorque : « Tu veux des jouets, ben fabrique les toi-même ! ». Dès ce jour, le petit Joël se met à récupérer toutes sortes de matériaux : bois, armures, cartons pour réaliser ses premières sculptures. De nos jour rien a changé pour lui (sauf bien entendu la technique et le talent). Joel se laisse toujours guidé par la matière, il travaille le bois dont la structure (défauts, veines) le guident dans ses réalisation. C’est de la difficulté (taille directe) que cet artiste puise le renouvellement et l’évolution de la maitrise de son geste. Pour cet artiste, l’art est le moyen ultime d’exprimer ses rêves et sa sensibilité. Juin 1998 : 1er grand prix de la ville d’Orchies section sculpture. Portes ouvertes des Ateliers des artistes du nord de 1996 à 2004. Exposition à La SAMAP (Société internationale de la Miniature et arts précieux) Juin 2002 Académie D’Arras Mention Honorable section sculpture (pièce présentée Charme). Juin 2004 Académie d’ Arras Médaille d’argent section sculpture ( Le Patriarche).
Joel Hugbart vous invite à entrer dans son atelier en vous faisant découvrir les étapes de création de quelques-unes de ses réalisations :
- Janvier 2013 / Joel vous invite à entrer dans son univers de passionné. Il nous propose de découvrir en images les étapes de la naissance d’une sculpture en orme doré « la Bise », commencée par les pieds ! « il faut bien s’amuser » nous confie Joël ! cliquez ici pour découvrir cette aventure : La bise.
- Janvier 2017 / Joel nous emmène à nouveau dans ses aventures avec une série de photos retraçant la naissance de « l’Inquisiteur » (7 serpents qui représentent les 7 péchés capitaux)
- Juin 2017 / Venez découvrir les étapes de création de la sculpture « Le reflet de l’âme ».
- Juin 2018 / Le Fou vient de voir le jour, comme d’habitude retrouvez les étapes de sa création sur une page dédiée : Le Fou, médaille de vermeil ville d’Arras
- Avril 2019 / « Un jour, un jour » l’évolution de cette sculpture sur bois en images.
- NOUVEAU : Janvier 2023 / « Silenzio » : moine moyenâgeux qui à fait vœu de silence.
Adresse : 17, rue du cattelet 59148 Flines les Râches
Contact : 03 27 89 03 72 / joelhugbart@yahoo.fr