l’IPad : enfin un outils de dessin tactile performant
L’apparition des écrans tactiles via le smartphone en 2007 avec le 1er iPhone a permis aux artistes d’accéder à un mode de création virtuel fascinant. Il est désormais possible de dessiner, de peindre, voir même de modeler, en effleurant du bout des doigts la surface de verre d’un écran. Avec les premiers iPhones cette possibilité de dessiner s’apparentait plutôt à un jeu. Mais certains artistes ont compris rapidement qu’un nouveau moyen d’expression allait émerger. Il a fallut attendre 2009 et l’IPad pour avoir enfin un outils de dessin tactile performant. Cette nouvelle sensation du dessin tactile m’a d’emblée fascinée. Après avoir usé mon iPhone 3s en faisant des mini-croquis, mon premier iPad m’a permis de faire de vrais créations complexes et rivalisant avec les procédés picturaux classiques. Il n’est pas plus facile de faire une peinture numérique, la logique de construction de l’oeuvre est assez identique aux processus matériels : croquis/dessin/fonds colorés/ombres et détails, mais cela permet de faire de multiples essaies et de faire évoluer le travail vers l’idéal recherché par l’artiste.
Bien sur l’image est belle mais il reste la frustration de son immatérialité. Comme la photo, un tirage de qualité permet de faire exister concrètement le travail. J’aime particulièrement les impressions en subligraphie thermique sur aluminium qui transcrivent à merveille toute la finesse et la brillance de l’écran.
Vous pouvez acquérir un tirage sur toile encadré sur mon site artsmessager.com limité à 50 exemplaires. Le prix plus abordable qu’une toile à l’huile permet une certaine forme de démocratisation de l’art. Pour des tirages sur mesures contactez moi lmessager@mac.com.
Adresse : 15 rue de l’amiral Courbet à Mers-les-bains
Contact : lmessager@mac.com
Site web : www.artsmessager.com
Première galerie consacrée au monde sous marin.
Cette collection sur la thématique de la faune marines réunis 20 oeuvres numériques réalisées entre 2011 et 2022. Ces dessins digitaux sont conçus au doigt et à l’oeil sur un écran d’IPad avec le logiciel Brushes. Ce logiciel désormais introuvable fonctionnait sur les iPads de 1er génération il fut utilisé entre autre par le peintre David Hockney pour sont exposition de dessin sur iPad à Paris à la fondation Pierre Bergé & Yves St Laurent en 2011.
Parfois imaginaires et souvent inspirés par de vrais espèces animales, les petits monstres multicolores qui peuplent cette collection, forment une vaste famille d’où naissent de temps à autres des hybrides étranges tel que FISHIPPO né d’un poisson et d’une hippocampe. La nature ayant une imagination débordante allez savoir lesquelles de ces créatures sont réelles ou sorties de l’imaginaire de l’artiste ?
Démêler le vrais du faux, peu importe, finalement prenez une grande respiration et plongez dans cette collection aquatique.
Deuxième galerie : les tyrans contemporains.
Ces portraits de tyrans sont réalisés en peinture digitale sur iPad à l’aide de l’application de dessin Artrage. Ce petit groupe de sympathiques psychopathes accro du pouvoir absolu rassemble des personnalités notoires de dictateurs et hommes politiques sans trop de scrupules aux parcours divers et originaux. Au delà de la ressemblance physique il s’agit la de peindre la psyché supposée d’individus complexes, de dominants pathologiques de manipulateurs brutaux et néanmoins humains.
Ces portraits incarnent la dérive mentale et le coté obscure de notre humanité. La liste est très loin d’être exhaustive. D’autres portraits innombrables sont à faire.