Un dessin au crayon noir et touche d’aquarelle rose.
Naissance de la rose
Dans la mythologie, la naissance de la rose serait l’œuvre de la nymphe Chloris qui possédait le pouvoir de contrôler la floraison des fleurs du printemps.
Elle aurait fait naître la rose du corps sans vie d’une nymphe quelle avait aimée pour sa beauté.
Apollon dieu de la beauté, de la musique et de la poésie élut la rose « reine des fleurs ».
Aphrodite lui aurait donné sa beauté tandis que Dionysos y aurait déposé le nectar d’où la fleur tire son parfum, quant à la couleur rouge de la fleur, c’est Cupidon qui la colore en renversant accidentellement son verre de vin sur elle.
Les trois Grâces lui auraient ajouté la joie, le charme de la floraison et l’éclat.
Le dessin reconstitue la scène
Au centre en haut, Chloris impose ses mains pour faire naître le rosier du corps sans vie d’une nymphe.
A droite, Apollon, dieu du chant, de la musique et de la poésie apporte la couronne de la reine des fleurs. Il est symbolisé par la présence du papillon apollon, la couronne de lauriers en mémoire de Daphné et la lyre de Mercure échangée contre des bœufs. Il est également dieu des purifications et de la guérison, mais peut apporter la peste avec son arc et ses flèches qu’il utilisa aussi pour tuer le serpent Python de Delphes. Enfin un crane fendu par un disque représente Hyacinthe, amant d’Apollon, tué en essayant de rattraper un disque lors d’une compétition amicale entre eux.
En dessous, Dionysos est symbolisé par son thyrse, grand bâton évoquant un sceptre, orné de feuilles de lierre et surmonté d’une pomme de pin. Les feuilles de vigne, les raisins et la coupe symbolisent le vin transmettant ses arômes au rosier. On y retrouve aussi les animaux de son cortège : L’âne, le bouc et la panthère.
Au centre, Cupidon, représenté sous la figure d’un enfant muni d’ailes, armé d’un arc et d’un carquois rempli de flèches, tendant d’une main une coupe pour reprendre du vin et de l’autre renversant son verre sur une rose qui se colore.
En bas à droite, Aphrodite transmet sa beauté à la fleur. Elle est entourée de certains de ses animaux favoris : Lièvre, cygne, tourterelle et colombe. Elle exhibe un collier en or et envoie des messages d’amour.
A gauche, de haut en bas, les 3 Grâces :
• Euphrosyne (joie de l’âme) est symbolisée par la présence un papillon boloria euphrosyne. Elle représente la joie de vivre, la bonne chère, l’allégresse, l’hilarité et le plaisir. La colombe dans ses cheveux symbolise la douceur et l’amitié.
• Thalie (la verdoyante floraison) représente l’abondance. Elle est couronnée de lierre, elle tient le masque souriant de la comédie ainsi qu’un dé à jouer.
• Aglaia ou Aglaé (la brillante) est la plus jeune des trois. Elle est la beauté dans ce qu’elle a de plus éblouissant. Elle tient une branche de myrte. Elle diffuse les messages d’Aphrodite.