Sébastien Roche, artiste peintre Lillois.
Je ressens un besoin cyclique de changer radicalement de sujets pour mes créations afin de ne pas tomber dans une forme d’automatisation et donc de monotonie dans l’acte créatif. Après avoir travaillé plusieurs années la thématique des sans-visages en m’inspirant de sujets photographiés dans les années 20 et 30, c’est dans l’antiquité et les statues qui nous sont parvenues qui je trouve une nouvelle inspiration.
Les œuvres présentées résultent de la convergence de ces deux centres d’intérêt. L’Art Antique connu plus particulièrement pour la sculpture représentative du corps
humain dans un réalisme toujours plus grand et l’Art Nouveau qui se veut être le reflet
de la nature à travers ses formes douces arrondies et imparfaites.
Ces deux formes artistiques qui s’opposent à priori sur bien des points ont pourtant un objectif simple et essentiel : la recherche du « beau ». L’enjeu plastique consiste en un équilibre formel entre les lignes de la statue représentée fidèlement et
l’agencement des formes et des couleurs des éléments floraux qui masquent l’élément minéral. Les sujets (Dieux, Déesses, empereurs…) sont ainsi magnifiés par cette confrontation originale.
Au terme d’un cheminement finalement cohérent, mes peintures naissent d’une rencontre entre deux formes d’art séparées dans le temps et l’espace dans un but uniquement esthétique.
Adresse : 25 rue Emile Zola 59155 faches-Thumesnil
Contact : 0320297377 / rocheseb@live.fr
Voir le site web de Sébastien Roche.